Les haies sauvages abritent une richesse de biodiversité, offrant une palette de spécimens adaptés à des conditions variées. Apprendre à greffer en utilisant ces porte-greffes issus de la nature elle-même nous connecte aux racines de notre environnement et nous enseigne l’art subtil de travailler main dans la main avec la Terre.
Les techniques de greffe ne sont pas de simples méthodes, nous avons la responsabilité de les préserver et les transmettre aux générations futures.
Réaliser une greffe d’arbre permet de préserver des espèces précieuses mais aussi de créer de nouvelles variétés. Notre association regardera comment transmettre ce savoir.
2 sessions de greffe vont être proposées dans les mois à venir, se rapprocher de l’association pour avoir tous les détails.
- La greffe d’un cerisier (décembre 2023 pour le choix du greffon / mars 2025 pour le greffe),
- La greffe d’un pommier (/février / mars 2024)
Complet pour 2025, une nouvelle session sera proposée en février/mars 2026
L’association Jardins-Forêts de Moselle propose un atelier en février/mars, dont l’objectif est d’apprendre à greffer un pommier.
Deux personnes expérimentées du groupe Le Verger-Forêt au Fil du Greffoir viennent dispenser cette formation.
Page Facebook Le verger-forêt au fil du greffoir : https://www.facebook.com/profile.php?id=100063477431950
Page Facebook Jardins-forêts de Moselle : https://www.facebook.com/JaFoDeMo, https://www.facebook.com/groups/132518202178577