Ici nous présentons notre première mission et notre engagement envers la nature. Elle concerne la coupe de la haie naturelle sur le nouveau lotissement des 3 Bosses à Vantoux, 57070.
Aucune autorisation n’a été donnée pour la faire disparaître, le règlement du lotissement et le PLU montrent qu’elle doit être préservée.
75% des arbres ont été coupés durant la période cruciale de nidification en 2022.
La destruction d’un habitat naturel et fragile a des conséquences négatives laissant les animaux vulnérables exposés aux prédateurs. Ils se retrouvent sans nourriture et sans protection, l’issue est souvent fatale. Dans notre cas plusieurs animaux protégés ont été retrouvés morts, écureuil roux, chardonneret élégant, etc…
Face à ce constat alarmant, l’association a engagé plusieurs actions.
- Avec la mairie.
– Un cahier des charges pour replanter des arbres a été élaboré.
– La remise du certificat de conformité de la maison sera conditionné à la replantation de la haie. - Avec LNE (Lorraine Nature Environnement)
Une demande d’intervention afin de mettre en demeure les propriétaires de procéder à la remise en état du site a été déposé à la prefecture. Le courrier est signé par les présidents de LNE et cosigné par les associations TORCOL, LOANA et la Haie Sauvageonne. - Un signalement a été déposé sur le site demarches-simplifiees.fr. Il a ensuite été transmis :
– A la police de la nature.
– A la police de l’urbanisme.
– Au service des espèces protégés (DREAL). - Metz Métropole a été informé.
- Fin 2023, la prefecture a demandé à la marie de traiter ce dossier.
- Au cours de la réunion du 12 mars 2024, il a été convenu que les arbres les plus hauts seraient plantés pour la Saint-Catherine 2024 et le reste de la haie au printemps 2025 au plus tard.
Nous avions bon espoir que ces engagements soient respectés, et nous aurions pu tourner la page si chacun avait honoré sa parole.
Malheureusement, la réalité est bien différente et profondément décevante. À ce jour, très peu de propriétaires ont replanté des arbres, malgré leurs engagements. Certains semblent avoir simplement ignoré les termes de l’accord et pourraient repousser les plantations à leur bon vouloir, voire ne rien faire du tout.
Du côté de la mairie, les choses ne sont guère plus satisfaisantes. Les échanges que nous avons eus avec elle se sont révélés être, en grande partie, des promesses sans lendemain. Aucune pression sérieuse n’a été exercée sur les propriétaires concernés. On peut légitimement se demander si la mairie est plus préoccupée par la défense de certains intérêts particuliers, comme celui d’un conseiller municipal, que par la préservation de notre biodiversité locale.
Face à cette situation, La Haie Sauvageonne a repris contact avec ses partenaires. Le samedi 30 novembre, lors de l’assemblée générale annuelle de LOANA, le président Guillaume s’est engagé à relancer notre dossier.
En attendant La Haie Sauvageonne s’engage à maintenir une pression constante pour que la restauration de la haie soit mise en œuvre avec la plus grande diligence. Nous travaillerons pour sensibiliser, surveiller et défendre la cause environnementale que nous chérissons. Notre travail pour retrouver la haie perdue est motivé par l’article de LPO publié dans son N° 72
Information utile :
Site pour consulter le PLU d’une commune : https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/