LA HAIE CHAMPÊTRE AU JARDIN
Qu’elle soit située en ville ou à la campagne, la haie champêtre est constituée de diverses essences indigènes. Ces essences offrent le gîte et le couvert à la faune sauvage, ce qui est rarement le cas des essences ornementales ou exotiques.
Si la haie se caractérise par sa structure linéaire, on distingue un étagement verticale divisé en quatre parties distinctes la strate arborée (8-10 mètres), la strate arbustive (1-10 mètres), la strate herbacée (de 1 cm à 1 mètre) et la strate muscinale (celle des mousses, lichens et champignons). Différentes espèces animales occupent la haie
Au pied de la haie le hérisson d’Europe, la belette, le mulot, les campagnols, la grenouille agile, le crapaud commun, les escargots et limaces évoluent dans la banquette herbeuse, alors qu’à mi-hauteur, on trouve les nids du muscardin et celui du merle noir.
Un peu plus haut, au-delà de 1 mètre, le verdier d’Europe, le chardonneret élégant, la linotte mélodieuse et le pinson des arbres pourront à leur tour construire un nid. La tourterelle des bois et le coUcoU gris aiment se poster dans la frondaison des branches.
La haie assure d’importantes fonctions écologiques
Elle sert à délimiter un terrain, a nous protéger du vent. Elle favorise l’infiltration de l’eau et filtre les polluants. Ses racines fixent le sol et empêchent les glissements de terrain. Elle forme un corridor écologique, zone de circulation pour la faune sauvage et (re)-connecte entre eux les habitats naturels. Enfin, les végétaux qui la composent stockent le carbone et contribuent à lutter contre les changements climatiques
6 – LPO infos N 072
Choix des essences et plantation
Les essences indigènes à fruits, baies et graines constituent • d’importantes réserves de nourriture et doivent donc être privilégiées comme le sureau noir, l’épine noire, le fusain d’Europe, l’églantier, l’érable champêtre, le prunellier ou l’aubépine : ces espèces supportent une grande variabilité de sols et de climats.
La plantation de haie se fait classiquement en automne ou en hiver, lorsque le sol est suffisamment humide et qu’il ne gèle pas. Les arbres y sont placés sur deux rangées, en quinconce, en diversifiant les essences. Après creusement du trou, le plant (arbuste) doit y être placé sans tordre ses racines. Combler avec la terre mise de côté et du compost (mélanger à moitié), puis tasser avec la pelle. Arroser abondamment le pied.
Attention ! La taille s’effectue en hiver, mais pas au printemps, période de reproduction de la petite faune sauvage. Pas de taille du 16 mars au 31 août !